Le site de l'expérience
Figure 1 : La centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes et les deux détecteurs quasi-identiques de l'expérience Double Chooz.
Site lointain (1km) : Le laboratoire neutrino existant créé par EDF pour la première expérience Chooz à 1 km des réacteurs sera réutilisé tel quel. Le détecteur serait alors installé dans le puits déjà existant de 7 m de profondeur et 7 m de diamètre. Ce détecteur permet de rechercher une oscillation de neutrinos dont l’amplitude est proportionnelle à l’angle θ13 que l’on veut mesurer.
Site proche (275 m) : Il faut être près du réacteur pour mesurer le spectre en énergie et le nombre de neutrinos avant qu’ils oscillent. C’est l’atout principal de ce deuxième détecteur : on compare le flux d’antineutrinos aux deux positions. L’expérience de Chooz a été la première expérience sur les neutrinos issus de réacteurs nucléaires à montrer la nécessité de s’enterrer pour se protéger des signaux parasites provoqués par le rayonnement cosmique naturel. Pour atteindre la précision voulue dans cette seconde expérience il faut que le bruit de fond ne représente pas plus de quelques pourcent du signal neutrino. Il est donc nécessaire de construire, en collaboration avec EDF, un laboratoire souterrain enfoui sous environ 30 mètres de terre pour réduire plus efficacement les bruits de fond induits par le rayonnement cosmique.